Wednesday, 6 June 2012

PERSONNE NE CONNAIT LE FILS SINON LE PERE...

PARTAGE DE L'EVANGILE: AVENT
 Bien aimés de Dieu, qu’un fraternel bonjour vous soit adressé dans le Christ Jésus notre Seigneur.
 A cette conjoncture favorable où nous sommes au  début du temps préparatoire de la phénoménologie du Christ, permettez moi de vous dire un mot de ma méditation concernant les lectures du jours. Comme entendu pendant la lecture, oui un rameau sortira de la souche de Jessé, c’est le Messie, celui sur qui reposera l’Esprit de Dieu.
 Quel est ce Messie ? Comment le connaître ? Telles sont les questions autours desquelles oscillera notre réflexion. Sans pour autant prétendre cerner de façon exhaustive les contours de la connaissance du Christ, nous essayerons d’émettre une réflexion sur cette connaissance nous référant au verset 22 de l’Evangile du jour.
 Qu’il faille parler de la connaissance du Christ, cette connaissance implique l’incarnation du Christ ou alors sa binature. La naissance du Christ par laquelle il se fait connaître en nous comme homme et comme Dieu ne consiste pas à donner la vie comme on le pense dans ce monde ; elle reflète la venue du Christ à la vie à partir de la vie elle-même. Voilà pourquoi les Chrétiens préfèrent parler d’incarnation qui est la révélation de Dieu condition de salut pour tous les hommes.
 De ce qui précède, il apert que, connaître le Christ revient à connaître cette auto génération où la vie se génère pour se phénoménaliser dans l’Ipséité essentielle du Christ. A en croire Michel Henri, cette phénoménalité est la substance phénoménologique de la vie elle-même, son étreinte pathétique et sa puissance, car il n’y a qu’une seule vie et ainsi le processus dans lequel elle s’engendre éternellement est unique.
 Le Christ dit : « Personne ne connaît le Fils sinon le Père et personne ne connaît le Père sinon le Fils et celui à qui le Fils veut bien le révéler ». En ces mots, le Christ qui s’auto engendre dans un co-engendrement avec le père veut montre qu’il détient le pouvoir de faire participer celui qu’il veut à sa connaissance du Père. Ce pouvoir est la révélation de lui-même ou son auto révélation. L’homme ne saura, de lui-même avoir cette connaissance. D’où connaître le Christ revient à saisir à bras le corps son auto révélation qui est la révélation même du père.
 Mais pourquoi connaître le Christ ? Pourquoi s’auto révèle-t-il à nous ? A dire vrai, la finalité de l’auto révélation du Christ est de montrer que l’homme est fils de Dieu dans le Fils. C’est dans le co-engendrement où le Christ s’auto engendre que l’homme renaît, se purifie de toutes souillures et participe à la transcendance suprême. S’il faut emprunter la conception du théologien Karl Rahner, l’homme conçu comme fils avec un grain du mystère en lui tient son essence phénoménologique dans l’auto phénoménalisation de la vie à telle enseigne que engendré de la vie, l’engendré a les caractéristiques de cette vie. Comme le dit Michel Henri, en s’auto générant soi-même, la vie a généré en elle l’Ipséité originaire du premier vivant dans laquelle s’inscrit l’homme.
 Cette appartenance de l’homme à l’Ipséité originaire demande une certaine connaissance du Christ, laquelle connaissance ne vient pas de l’homme, mais trouve son origine dans l’initiative première du Christ qui se révèle à nous.
 Que le Seigneur puisse nous accorder l’esprit de sagesse pour que à ce temps d’attente de sa venue nous ayons un niveau plus élevé de comprendre son auto révélation dans son auto engendrement et qu’enfin nous ayons conscience d’appartenir à ce mystère qui unit la trinité céleste.

No comments:

Post a Comment