Sunday 8 May 2016

POURQUOI RESTEZ LA A REGARDER LE CIEL ?

A la célébration de l'Ascension
Nous célébrons aujourd’hui la solennité de l’Ascension. Jésus monte au ciel. Cette fête de l’Ascension de Jésus porte en elle les deux piliers de notre foi chrétienne : l’incarnation et la résurrection. La Parole faite chair, qui est venu habiter parmi nous, remonte vers le Père. Dans les jours de la Passion, nous avions tous participés avec émotion à ses humiliations et à ses souffrances. Aujourd'hui par le Psaume 46, l'Église exulte en chants de joie et invite tous les peuples à célébrer le Seigneur, le Très-Haut, le Roi, le plus grand. Le Christ de la Croix est devenu aujourd’hui le Seigneur assis à la droite de Dieu. C’est cela la fête de l’Ascension.

Cette solennité que nous célébrons se trouve au centre de notre foi chrétienne. L’Ascension du Seigneur nous ouvre les portes de notre propre résurrection. En montant auprès du Père dans sa chair ressuscitée, Jésus nous introduit déjà au cœur de la Trinité. Dieu s’est fait chair pour que notre chair, pour que notre humanité devienne divine ! Le Verbe s’est fait chair pour que notre chair soit unie à la chair ressuscitée du Christ ! Le vrai message de l’ascension, c’est que Dieu s’uni à l’humain. Dieu fait entrer notre nature humaine dans sa nature divine. Le Ressuscité, remonté du séjour des morts, fait déboucher l’humanité dans l’intimité divine. Notre admiration et notre louange seront de reconnaître en Jésus glorifié notre propre humanité qui partage définitivement la gloire de Dieu.

Il est intéressant de constater que Saint Luc nous donne deux textes de l’Ascension du Seigneur : l’un à la fin de son évangile, où il décrit « tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le commencement jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel. » Dans le second, au début des Actes des Apôtres, il nous invite à faire de notre terre un lieu de paix, de joie, de partage et d’amour, à « être des témoins du Seigneur dans toute la Judée, la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. »

Très souvent, en célébrant l’Ascension, nous avons l’idée d’une célébration céleste. Nous contemplons le Christ qui s ‘en va ; nous nous perdons dans les nuages et nous oublions que l’Ascension est une fête de la terre. Notre première lecture nous invite à regarder notre terre. Saint Luc nous dit : « Comme ils étaient là, les yeux fixés au ciel pendant que le Christ s’en allait, voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvèrent à leurs côtés ; ils leur dirent : Hommes et femmes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? »

Aujourd’hui, il nous faut regarder longuement notre terre, car le Christ nous en confie la responsabilité. Jésus lui même nous le dit : Alors vous serez me témoins à Jérusalem et jusqu’à l’extrémité de la terre. C’est à nous maintenant de continuer l’œuvre de Jésus. Dieu nous fait confiance. Il veut des partenaires pour construire notre monde. Et il est toujours présent parmi nous pour nous soutenir. Pour nous aider à accomplir cette responsabilité, il nous promet l’Esprit Saint qui est notre guide et notre inspiration : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. »

Cette mission n’est pas facile. Etre la présence réelle du Christ dans ce monde n’est pas une mission facile pour nous. C’est pourquoi il promet le Défenseur. Etre témoins du Christ dans notre monde ne peut se fait qu’avec l’aide de l’Esprit Saint. Il est le Défenseur qui fera comprendre de l'intérieur cette Parole faite chair. C'est dans cette intimité, que nous sommes enfin invités à trouver la paix et la joie. C'est dans la communion avec le Christ, que le chrétien puise la source de cette paix et de cette joie qui rayonnera dans sa vie pour être vraiment le témoin fidèle.

Qu’est-ce que cela veut dire pour nous aujourd’hui ? Est-ce que nous sentons vraiment la présence de l’Esprit Saint dans notre monde ? Est-ce que Jésus Christ a honoré sa promesse de l’Esprit de paix et de joie ? Bien souvent, nous avons l’impression que Dieu est loin de nous et qu’il nous a oubliés. Quand nous voyons la montée de la violence. Les médias nous montrent des images de guerres, de torture, d’attentats et de représailles qui n’en finissent pas. Est-ce que Jésus Christ a envoyé son Esprit de paix et de joie ? Et que fait-il ? Je Pense que ce texte nous interpelle aujourd’hui comme Chrétiens et chrétiennes. Dans ce monde où il y a tant de souffrances, c’est notre devoir de montrer que Dieu n’est pas absent. Il est toujours présent et aimant. C’est dans ce monde tel qu’il est que nous sommes appelés à être des signes efficaces de sa présence et de son amour.

En cette fête de l’Ascension, nous ne célébrons pas le départ du Seigneur mais bien sa présence dans notre vie de tous les jours. Jésus a accompli sa tâche et il nous promet maintenant une nouvelle façon de nous accompagner et d’être avec nous : « Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. » C’est maintenant notre responsabilité d’alléger la souffrance, lutter contre l’ignorance, guérir les blessures, mettre fin à la solitude, éliminer les divisions, promouvoir la compréhension, propager la justice et la paix. C’est notre devoir.

L’ascension est la fête de la terre et de l’espérance qui nous habite. Au milieu de l’injustice, de la misère et de la violence, nous sommes invités à devenir les mains, les yeux et le cœur de Dieu dans notre monde d’aujourd’hui. Notre famille, notre paroisse, notre lieu de travail et de loisirs, devraient être plus accueillants, plus fraternels, plus chaleureux, parce que nous sommes là pour répondre à l’invitation du Christ en ce jour de son Ascension vers le Père. Ne restez pas là à regarder le ciel. Regardez notre monde.


No comments:

Post a Comment