Sunday 12 June 2016

VOUS AVEZ RECU GRATUITEMENT !



Matthieu 10, 7-13
Aujourd'hui, nous fêtons l'apôtre Joseph, que les Apôtres ont surnommé Barnabé, ce qui veut dire fils de la consolation ou fils d’encouragement. Et les lectures choisies viennent nous aider à comprendre le sens de la mission qui est confiée aux apôtres. Jésus vient en effet d’appeler ses douze apôtres. Leur mission est bien claire : « Allez, dit-il à ceux-ci, proclamer que « le Royaume des cieux est tout proche ».  Les paroles de Jésus dans l’Evangile et les révélations faites à Barnabé dans les Actes des apôtres nous aident d’abord à répondre au pourquoi de la mission. Pourquoi donc proclamer le Royaume des cieux ?
Jésus nous l’explique en une brève mais éloquente formule : Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. La mission de Jésus est un ministère qui est tout entier caractérisé par le don gratuit de la vie. Aussi, les apôtres guériront des malades, chasseront des démons, ressusciteront des morts au Nom Jésus. Et ils le feront gratuitement. C’est la manifestation de la miséricorde et de la toute-puissance de Dieu. Ce n’est pas une mission de mérite car ils l’ont reçue gratuitement et ils devront rendre service gratuitement ; c’est cela le principe de l’action apostolique. Quand un apôtre ne vit pas cette gratuité, il perd la capacité d’être missionnaire.
Reste, pour nous la grande question du : comment faire cela ? Comment proclamer que le Royaume des cieux est proche ? Là encore les paroles de Jésus et l’exemple de saint Barnabé nous répondent en toute clarté. La proclamation du royaume se fait par ce que nous sommes,  et non pas par ce que nous disons ; Nous devons proclamer le royaume par ce que nous vivons, et non pas par ce que nous avons. Ni or ni argent, ni grosse fortune, ni petite monnaie... Il faut, bien sûr, un minimum de moyens pour atteindre cette fin. Mais l’essentiel n’est pas là. Il est dans le rayonnement d’une vie donnée ; Une vie qui annonce, proclame, donne la paix. Et tout cela, gratuitement.
Nous sommes donc les apôtres d’aujourd’hui et ces paroles de Jésus s’adressent à nous. Nous sommes appelé à guérir les malades et ressusciter les morts. Nombreux dans notre société sont malades et peut être morts dans leur foi à cause de nombreuses difficultés dans leur vie. Nous connaissons des gens qui souffrent parce qu’ils ont perdu l’espoir d’une vie meilleure. Des gens qui ont du mal à se relever à cause des difficultés, des déceptions, et de toute sorte d’échecs. Nous pouvons les guérir. Nombreux dans notre société sont comme des lépreux, rejetés à cause de ce qu’ils sont. Les lépreux dans notre société sont ceux que nous évitons, parce qu’ils ne sont pas comme nous. Nous les écartons de nos groupes, de nos associations parce qu’ils sont différents de nous. Nous pouvons les purifier.
Le Christ nous appelle à participer à sa mission. Il nous appelle à proclamer que le royaume des cieux est proche. Nous avons reçu gratuitement, donnons aussi gratuitement.

No comments:

Post a Comment